Terrain et troupe

Menu
Terrain et troupe

Le terrain

Le secteur de la région de La Côte parcourue par la Ligne fortifiée de la Promenthouse se compose de deux parties différentes: la pente du Jura dans le haut et la plaine côtière du Lac Léman dans le bas. Cette zone a de tout temps constitué un lieu de passage est-ouest entre Genève et Lausanne.

Pour un ennemi venant de l'ouest, l'emplacement de la Ligne fortifiée choisi occupe la distance la plus courte entre le Jura et le Lac Léman. Par ailleurs, le terrain offre des obstacles naturels qu'il faut mettre à profit. Les obstacles sur lesquels la ligne a été construite sont les rivières de la Combaz, la Serine et la Promenthouse.
Dans le haut, les rivières coulent au fond de ravins dont les pentes ne peuvent être franchies par des chars blindés.
Dans le bas, les obstacles artificiels renforcent l'effet d'arrêt des cours d'eau derrière lesquels ils sont déployés.

Nos troupes

Dans le secteur qui s'étend du Lac Léman à Begnins se trouvait le bataillon frontière de fusiliers 218, avec son poste de commandement à Gland. Le bataillon frontière de fusiliers 217 tenait le secteur du haut, de Bassins par Burtigny jusqu'à St-Georges, avec le poste de commandement  à Bassins.

En 1939, chaque bataillon se composait d'un état-major, d'une section armée de lance-mines, de  deux sections armées de canons infanterie, de quatre compagnies de fusiliers, d'une section armée de mitrailleuses et des garnisons d’ouvrages dans les fortins.