Histoire

Menu

La ligne de la Promenthouse, aujourd’hui fameuse grâce au "Sentier des toblerones", fait partie elle aussi des fortifications dites de frontière. Il s’agit même de la ligne la plus occidentale de tout le dispositif qui, en arc de cercle, se développe de Sargans par la Limmat, le Rhin et la chaîne du Jura jusqu’à la Versoix.

Les reconnaissances détaillées entreprises dès 1936 débouchent dès 1937 sur les premiers renforcements du terrain. Des unités du génie enfoncent des rails dans les berges des cours d’eau qui offrent déjà une certaine forme de résistance aux forces blindées.

En octobre 1939, les premiers contrats pour la construction des fortins sont signés avec les entrepreneurs de génie civil. Durant les périodes de mobilisation, la ligne est constamment renforcée et améliorée par les soldats de la Brigade frontière 1 et deux bataillons de sapeurs appelés en renfort.

Dès 1941, on remplace les rails par des toblerones et on mine les ponts. Aujourd’hui, une douzaine de fortins et une vingtaine de barricades et obstacles antichars sont encore en possession de la Confédération. Parmi les éléments les plus remarquables, il faut mentionner les camouflages de la Villa Rose et de la Villa Verte, ainsi que les nombreuses positions de tir établies le long du tracé des blocs antichars.

Construction de la ligne